Blueberry 27 - OK Corral N&B 30x40


 

$40.00

In stock

41631
+

Description

A beautiful oversize (12 x 16 inch) black & white edition of this Blueberry graphic novel written & illustrated by Jean Giraud in 1999. This Blueberry story was never published in English.

From the publisher:

This edition in black and white of OK Corral revisits the original pages of Jean Giraud. They have been completely rescanned so that the maximum detail - the fineness of the features, the density of blacks, the precision of the backgrounds, and the few mistakes by the author - can be seen. The 30x40 format, larger than the classic publication format, will allow you to rediscover a bit of the incredible sensation that comes from viewing the originals of one of the greatest artists in the comic strip.

Jean Giraud drew his Blueberry albums twice up and crammed enormous detail into each page and panel. It's simply amazing to see these panels in sharp black & white in a reasonably large format.

This edition also publishes for the first time four completed pages which were not used in the final album.

We carry all the N&B 30x40 Editions Mister Blueberry, Ombres sur Tombstone, Geronimo l'Apache, and OK Corral.

RÉSUMÉ BLUEBERRY TOME 27

De Tombstone, d'OK Corral, la légende n'a retenu qu'un fameux duel collectif qui a vu, un matin de 1881, quatre célèbres malfrats, le clan Clanton et McLaury, tomber sous les balles des non moins illustres frères Earp épaulés par Doc Holliday. Mais ce fut loin d'être le seul règlement de compte qui eut pour cadre, ce jour-là, le mythique bled perdu de l'Arizona, situé à quelques miles de la frontière mexicaine.

Du moins à en croire les dernières aventures de Blueberry, décidément toujours dans les parages lorsque l'Histoire s'écrit. Non pas qu'on puisse reprocher à cette éternelle tête de lard d'être allé au-devant du danger et des ennuis. Une fois n'est pas coutume, ce sont plutôt les pépins et les embrouilles qui sont venus à lui.

Depuis que celui qui se fait désormais appeler Mister Blueberry semble définitivement avoir tourné le dos à l'armée et s'être résigné à l'idée que Chihuahua Pearl ne sera jamais la femme de sa vie, il s'est installé, désabusé mais plus intransigeant que jamais, à Tombstone. Plus précisément au Bird Cage, lieu mal famé faisant un peu office d'hôtel, pas mal de saloon et beaucoup de tripot, dont il ne quitte plus les tables de jeux.

Il faut dire que Mike Blueberry, démobilisé au propre comme au figuré, peut s'offrir un plaisir inédit : vérifier jour après jour que sa chance insolente ne l'a pas quitté bien qu'il soit repassé, pour la première fois depuis sa jeunesse brisée, dans le camps des nantis. Car Mister Blueberry dispose à présent d'une petite fortune, ce trésor des Confédérés que lui a laissé le président Grant en dédommagement de ses nombreuses années gâchées, de son honneur trop longtemps entâché.

C'est donc pour tirer un trait, oublier et se faire oublier que notre anti-héros miraculé est venu se poser à Tombstone. Un élégant préretraité porté sur la bouteille et le cigare, taciturne flambeur goûtant aux joies d'un relatif anonymat dans une ville minière qui compte déjà son petit lot de célébrités : les frères Earp, Wyatt, Virgil et Morgan, qui tentent d'y faire régner la loi, leur copain Doc Holliday ainsi que les notoires hors-la-loi du clan Clanton-McLaury. Et, bien sûr, la vedette du Bird Cage, la brune brûlante Doree Malone, chanteuse-danseuse-entraîneuse au charme et au talent certains.

Évidemment, on se dit que dans un tel environnement, notre ex-lieutenant tête brûlée, rétif à toute figure d'autorité, allergique à toute violence gratuite ou intéressée et séducteur malgré lui, ne pouvait pas rester tranquille longtemps. Et pourtant, ce n'est pas son naturel mais son passé qui va le rattrapper. Sous les traits d'un père désireux de venger la mort de son fils suicidé, malheureux perdant d'une partie de poker contre Mike, d'un écrivain débarqué de Boston venu recueillir les mémoires de l'homme qui sauva la vie du Président et d'un valeureux chef indien aux abois qu'il croisa autrefois, Géronimo.

De la plus étrange et inattendue des façons, Blueberry est condamné à rebasculer dans l'action. À la fin du premier album de ce cycle entamé en 1995 dont Duels à OK Corral est le quatrième volume, il s'effondre, le corps truffé de plombs. Mort. Ou presque.

Au début de l'épisode suivant (Ombres Sur Tombstone), il revient péniblement à la vie. Une divine renaissance qui le verra, pour un bon moment, cloué au lit, materné par la délicieuse Doree. L'occasion rêvée pour enfin se retourner, tirer l'enseignement de son tumultueux passé. Pour que, rétabli, il puisse à nouveau avancer et, surtout, faire éclater la vérité, tenter de sauver la tête d'un brave guerrier injustement abusé et accusé. Ce récit (Géronimo, l'Apache), haletant, haché, sans cesse interrompu par son fragile état de santé, il le confie au biographe bostonien, comblé, terrifié.

Tandis que Blueberry revit dans sa tête ses exploits et erreurs passés, autour de Tombstone, les meurtres, les complots et les coups fourrés se multiplient. Gamin ivre de vengeance, tueur à gage aux moeurs de serial killer sérieusement détraqué, puissant homme d'affaires sans pitié, jeune amoureux révolté par l'assassinat de sa fiancée, une troupe de sanguinaires et cupides fanfarons, de fiers et arrogants justiciers et une poignée d'Apaches manipulés : lentement, tous ces individus violents - par nature ou par nécessité - aux intérêts divergents progressent vers une inévitable tragédie.

Cette édition en noir et blanc de OK Corral reprend les planches originales de jean giraud. Celles-ci ont été entierement rescannées afin que le maximum de détails - finesse des traits, grisés, densités des aplats de noir, précision des arriére-plans, et les quelques repentirs de l'auteur - puissent étre vus. Le format 30x40, plus grand que le format classique de publication, permettra de retrouver un peu de la sensation incroyable que procure la vision des originaux de l'un des plus grands artistes de la bande dessinee.

Features

Moebius (Jean Giraud)
Jean-Michel Charlier

Condition & Attributes

Very Fine

Creators

Moebius (Jean Giraud)
Jean-Michel
Charlier

Publishing Information

Paris
Dargaud
2016
1st
9782205076301

Physical Description

16 inches
12 inches
56 pages
black & white
Softcover
color wraps
French

Customers also bought